lundi 3 décembre 2012

Note aux récalcitrants : pourquoi une 2ème période de Kyoto peut vous faire du bien

ECO voudrait rappeler un point important aux Parties qui détiennent de grandes quantités d’unités Kyoto excédentaires :
en insistant comme vous le faites sur des règles d’utilisation laxistes et le refus catégorique de toute suppression de ce surplus fin 2020, vous risquez de vous tirer une balle dans le pied.

Pourquoi les pays les plus pauvres et les vulnérables signeraient-ils à Doha un accord sur une deuxième période d’engagement ne présentant aucune ambition, aucune application provisoire (en attendant la ratification), une durée supérieure à 5 ans, aucun financement ...?
(nous allons nous arrêter ici, mais la liste des conditions non satisfaites est looooongue). Pourquoi ces pays signeraient-ils un accord aussi minable ?

Chers pays, ECO tient à vous indiquer qu’en cas d’échec des négociations à Doha sur le Protocole, votre surplus d’Unités Kyoto disparaîtrait du jour au lendemain. Les conséquences s’en ressentiraient sur le long terme : si Kyoto meurt  en cette fin 2012, il est peu probable qu’un nouvel accord climatique soit atteint en 2015.

La fin de Kyoto en 2012 réduirait donc en poussière vos minces espoirs d’utiliser un jour votre excédent d’unités dans la période post-2020. C’est pourquoi bloquer les négociations sur cette question pourrait très bien se révéler à l’encontre de ce que vous espérez atteindre. Eco croit qu’il reste beaucoup d’autres façons plus constructives d’avancer sur ce sujet.

ECO s’adresse à l’Ukraine :  il est grand temps de finir votre silence modeste ! Que diriez-vous de rejoindre la famille Kyoto, avec un objectif ambitieux et sans vouloir vendre votre surplus ? Une telle action audacieuse pourrait même vous donner un ticket d’entrée dans l’EU-ETS. A la Biélorussie et au Kazakhstan, nous demandons de ne pas prendre de mauvais départ en soutenant le report d’un air chaud qui pourtant appartient à d’autres !

A la Pologne, la Bulgarie et la Roumanie : pourquoi ne pas travailler, de manière constructive avec vos collègues des pays de l’UE, sur une solution intra-européenne? Que diriez-vous de défendre la proposition d’allouer 20% du futur budget pluriannuel de l’UE (2014-2020) au développement sobre en carbone et à la résilience climatique dans le secteur du bâtiment au sein de l’UE? Ou inclure un mécanisme d’échange en vertu de la Décision européenne sur le partage de leffort, qui comprend un grand Programme d’investissement vert. Échangez vos UQA qui n’ont plus de valeur pour des quotas échangeables de l’UE.
Ceux-ci ont une vraie valeur. En retour, les grands programmes d’investissement vert vous permettraient, ainsi qu’à d’autres pays, de décarboniser vos économies. Ces programmes peuvent fonctionner, comme certains pays d’Europe centrale et orientale nous l’ont montré avec succès.

Enfin, à la Russie :  pourquoi pensez-vous que vous serez en mesure de vendre votre surplus d’Unités Kyoto sans rejoindre la deuxième période du Protocole de Kyoto ?

Et à qui exactement? Le PK est assez clair :
aucun QELRO, aucun montant attribué, pas de report. Et la nature ne pliera pas devant des manipulations comptables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire