mercredi 5 décembre 2012

A la poursuite de l’équité

ECO souhaite rappeler qu’intégrer le principe d’équité dans le régime climatique est la condition de tout résultat juste et ambitieux. Alors que les Parties se sont exprimées sur la manière d’opérationnaliser l’équité, ce sujet a disparu des textes.
ECO pense qu’il serait assez facile de mesurer, rendre compte et vérifier le manque de volonté politique. C’est le vrai problème de ces négociations, comme le montre le faible langage obtenu sur l’équité dans les derniers textes des présidents, et du LCA, et de l’ADP. Et cela envoie un signal très négatif aux zones du monde qui se battent chaque jour pour survivre face aux adversités des impacts climatiques.
Et pourtant, des concepts innovants et transformateurs sont disponibles. Récemment, la Belgique et la Suède ont organisé une réunion riche et interactive avec des experts et d’autres parties prenantes à Bruxelles. En effet, les idées discutées lors de cet atelier sont pertinentes et peuvent être adaptées au format des négociations. Encore une fois, le message des participants était clair : ce qu’il nous manque, ce ne sont pas les idée, mais plutôt un manque généralisé de volonté politique.
Redonner un nouvel élan suppose notamment d’essayer des approches créatives. A Bruxelles, par exemple, un échange de vues ouvert a permis de créer de la confiance et d’ouvrir un vrai espace de dialogue.
Avant de quitter Doha, les négociateurs doivent s’assurer qu’un espace pour des discussions sur l’équité est sécurisé dans un programme de travail dédié. C’est crucial pour aller vers un résultat  juste, ambitieux et contraignant en 2015. ECO a sans cesse rappelé le besoin de prendre en charge le sujet de l’équité de manière à cadrer et finalement opérationnaliser ce principe dans les différents éléments de la négociation. Rappelons-nous la COP17, où l’Inde avait défendu ce sujet de l’équité et avait joué un rôle majeur dans la finalisation du paquet de Durban.
Mais maintenant, les progrès obtenus dans les tables-rondes ADP de Bangkok ont été mis de côté dans les discussions de Doha jusqu’à aujourd’hui. Pour être clair, le principe d’équité doit être discuté pour le faire avancer et remplir l’ADP avec du contenu et des enjeux d’opérationnalisation. Sinon, rien ne se fera sur l’équité et on manquera à nouveau d’ambition. Pour le dire clairement :
il n’y aura pas d’ambition sans équité – et pas d’équité sans ambition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire